Chinatown

Lampadaire de Chinatown

Lampadaire de Chinatown

Ce quartier témoigne de la présence de la communauté chinoise à San Francisco, qui est une des plus importantes hors d’Asie. Chinatown se concentre autour de deux rues principales: Grant Avenue, la plus ancienne rue de la ville, aujourd’hui bordée de restaurants et de magasins de souvenirs, et Stockton Avenue qui offre un aspect plus authentique de cette communauté asiatique.

Chinatown

Chinatown

Les premiers immigrés chinois sont arrivés en 1848, fuyant les problèmes de leur pays, et s’installèrent rapidement dans ce quartier qui en fait était le centre de Yerba Buena, nom originel de San Francisco. Rapidement, de plus en en plus d’immigrants débarquèrent, trouvant du travail essentiellement dans les mines ou à la construction du chemin de fer. Malgré des lois discriminatoires qui ne seront abolies officiellement qu’en 1965, la communauté chinoise se développa fortement au point d’investir d’autres quartiers de la ville, comme Richmond, plus à l’ouest.

Grant Avenue

Grant Avenue

Une balade à pied est idéale pour découvrir ce quartier si particulier: vous serez entièrement dépaysés tout d’abord par les bâtiments inspirés de l’architecture religieuse traditionelle comme la Porte du dragon (Grant & Bush), ou encore le temple Kong Chow (Stockton & Clay) . Ensuite, vous noterez que les panneaux des rues ou publicitaire sont écrits en chinois, et parfois uniquement dans cette langue. Enfin, les boutiques du quartier vous transportent en plein orient avec les épices, les poissons fumés, les canards laqués et autres « fortune cookie », gateau chinois qui aurait été inventé à San Francisco.