Le Colisée sous toutes les coutures

Colisée

Colisée

Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de visiter des parties non ouvertes régulièrement au public du Colisée… inutile de préciser l’état d’excitation dans lequel j’étais! J’ai vraiment pu découvrir sous un autre jour cette fantastique construction dont j’avais déjà parlé. Nous avons tout d’abord marché sur la scène reconstituée: celle-ci, construite il y a dix ans, permet de se retrouver au coeur de l’immense amphithéâtre flavien, et d’avoir une meilleure idée de ce que les gladiateurs pouvaient ressentir au milieu de l’arène, prêts à combattre pour la gloire et la fortune.

Reconstruite aujourd’hui en béton, l’arène était originellement un plancher de bois recouvert de sable d’où son nom Arena (signifiant sable en latin). Le sable était un système ingénieux pour faciliter l’entretien de la scène: une fois les représentations ou exécutions terminées, le sang et la sueur versés, on enlevait la couche de sable pour en remplacer par un autre toute fraiche: facile, rapide et économique!

Hypogée du Colisée

Hypogée du Colisée

La visite du Colisée s’est poursuivie par la découverte de l’hypogée, à savoir la partie souterraine de l’édifice. Autrefois complètement cachée par la scène,  la structure générale est visible aujourd’hui depuis les gradins car la scène a entièrement disparue. Cet hypogée est en réalité un aménagement souterrain sur deux niveaux utilisés comme les coulisses du Colisée: c’était là entre autres que se trouvaient les différentes pièces utiles pour les spectacles (conservation des armes/costumes gladiateurs, salle des premiers soins, entrepôt des décors, etc…) organisées autour de couloirs de circulation. On se rend très bien compte de l’espace alors à disposition pour permettre l’organisation des jeux qui pouvaient durer des semaines…

Couloir reliant le Colisée au Ludus Magnus

Couloir reliant le Colisée au Ludus Magnus

Cette visite permet aussi de comprendre certains détails techniques des spectacles du Colisée: on y voit par exemple les emplacements des poulies qui permettaint d’actionner des trappes où des animaux ou des hommes se plaçaient et faisaient irruption au milieu de la scène: l’ancêtre des effets spéciaux datant d’il y a 2000 ans!

On y voit aussi les différents espaces servant de cages pour conserver les fauves ou encore le couloir qui reliait le Colisée au Ludus Magnus. Le Ludus Magnus était une des quatre grandes écoles de gladiateurs de Rome où ils s’entrainaient et vivaient avant et pendant la période des jeux. Les gladiateurs pénétraient directement dans l’enceinte du Colisée par ce couloir souterrain évitant les intéractions avec la foule.  On aperçoit aussi sur cette photo en bas le système de canalisation qui avait été installé sous le Colisée permettant de drainer les eux usées des toilettes de l’amphithéâtre.

Via dei Fori Imperiali

Via dei Fori Imperiali

La dernière partie de la visite consistait en l’accès au troisième niveau des gradins- là encore accessible uniquement avec ce type de visite. La vue depuis le haut du Colisée est absolument superbe aussi bien sur l’intérieur du bâtiment lui-même que sur les lieux environnants comme le Forum, le Palatin, l’Arc de Constantin ou encore la grande avenue Via dei Fori Imperiali. On comprend mieux également l’organisation complexe  des différentes sections de gradins qui permettaient aux spectateurs d’être placés en fonction de leur rang social: les plus riches étant au plus proche de la scène, les moins riches et les femmes au sommet.

Profitez donc de ces visites particulières jusqu’au 30 novembre 2010, qui vous permettront de découvrir autrement le Colisée!