En-cas sucrés à Rome

Sfogliatella al Nutella

Sfogliatella al Nutella

J’avais déjà largement abordé la question des gelati- la spécialité italienne sucrée qu’on ne présente plus- mais je voulais vous donner aussi quelques adresses intéressantes pour d’autres plaisirs gustatifs… de l’expresso au tiramisu ou de la patisserie au cappucino. Et même si l’Italie reste à mes yeux un pays ou les desserts/ patisseries ne sont pas exceptionnels, certaines spécialités sont vraiment à tester!

  • Quartier de Campo dei Fiori (centre historique)

La boulangerie- patisserie Il Forno, propose un choix important de spécialités italiennes sucrées (ou non d’ailleurs). Pour avoir passer des heures devant la vitrine sans savoir quoi choisir, je vous donne quelques idées pour vous aider!
A tester: la pastiera napoletana (gâteau léger aux écorces d’orange de Naples), la torta fiorentina (gâteau de petits morceaux de fruits confits), les gâteaux Bruni e Buoni (biscuits meringués au gout de noisettes et d’amandes), la crostata al nutella (pâte sablé recouverte d’une couche dense de nutella)- à réserver pour les amateurs du dernier ingrédient!!… Enfin, je vous recommande une autre tarte -salée cette fois, mais puisque j’y suis- aux épinards et à la ricotta (torta ricotta e spinaci) qui est tout simplement divine.
Une excellente adresse: vous pouvez être sur de la qualité et elle est très bien située -en plein centre historique- mais par contre vous en paierez largement le prix.

  • Quartier du Panthéon (centre historique)
Cappucino du Tazza d'oro

Cappucino du Tazza d'oro

Le café de Sant’Eustachio entre la chapelle Sant’Ivo della Sapienza et le Panthéon a une réputation solide…. beaucoup de touristes donc mais aussi des locaux qui viennent déguster au comptoir un bon « espresso stretto« . Je suggère aux bouches sucrées de l’accompagner du sfogliatella al nutella: un biscuit faite de pâte feuilletée ultra croustillante fourrée au nutella… pour les amateurs de la célèbre pâte à tartiner, un immanquable! Ils vendent aussi dans cette boutique leur spécialité: des grains de café cristallisés enrobés de chocolat… très bons!

Le café Tazza D’oro tout près de la Piazza della Rotonda, en façe du Panthéeon est une autre institution de Rome où le cappucino (à 1 euro) se boit au comptoir (à l’italienne). L’espresso est aussi très bon mais j’ai une légère préférence (inexpliquable rationellement) pour le cappucino dans cet établissement! Si vous avez de la chance, le cafetier vous fera une forme de coeur avec la mousse…

  • Quartier Piazza Re Di Roma

Dans ce quartier un peu plus excentré mais accesible lors d’une visite à la basilique Saint-Jean-du-Latran, un établissement populaire des romains a la vedette: le Bar Pompì (Via Albalonga, 7). Spécialiste du dessert italien par excellence italien -le tiramisù-, ce café-restaurant-patisserie-glacier le décline non seulement dans sa forme traditionnelle mais aussi aux fraises, aux bananes ou encore à la pistache…Pour l’avoir tester, le Mont-Blanc, spécialité à base de crème de marron, sans valoir exactement celui de « Chez Angelina » à Paris est délicieux.