Galerie Borghèse

Volières de la Galerie Borghèse

Volières de la Galerie Borghèse

La Galleria Borghese est sans aucun doute un des plus beaux musées de Rome- et ce n’est pas peu dire! Et même si l’organisation de visite est un peu plus complexe car il faut absolument réserver ces billets en avance, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

L’emplacement du musée séduit tout de suite. Au coeur d’un des plus grands parcs de la ville, la Villa Borghèse, la Galerie Borghèse est bordé de pins parasols au bout d’une allée ombragée ainsi que d’un jardin fleuri et d’anciennes volières.

Le bâtiment, réalisé par Flaminio Ponzio en 1615, reflète ce qu’en voulu le commanditaire, le Cardinal Scipion Borghèse: une charmante résidence pour mettre en valeur son immense collection d’oeuvres d’art. Vous découvrez donc un grand édifice blanc flanqué de deux tours principales, avec de nombreuses fenêtres et une circulation fluide avec une décoration intérieure presque entièrement refaite au 18ème siècle.

Mais la visite de la Galerie Borghèse vous réserve d’incroyables surprises: chaque salle vous livre des trésors de l’antiquité, de la Renaissance ou du Baroque. Des sculptures absolument incroyables du Bernin (comme son Apollon et Daphné) ou de Canova (Pauline Borghèse), aux toiles de maitre comme celles de Raphaël, Caravage, Titien, Le Corrège, l’émerveillement est sans fins. La qualité des collections exposées est vraiment remarquable: à visiter au moins une fois dans sa vie!