La basilique de Saint-Denis

Basilique Saint-Denis

Basilique Saint-Denis

La basilique de Saint-Denis, à une vingtaine de minutes du centre de Paris, est un lieu incontournable de l’histoire de France. Siège d’une abbatiale qui, à son apogée entre le XIème et le XIVème siècle, comptait de nombreuses richesses et un domaine foncier conséquent, la basilique fut également la nécropole royale des rois de France. En visitant la basilique Saint-Denis, vous renouerez donc non seulement avec l’histoire de France en découvrant les tombeaux des rois mais vous comprendrez le passage, au milieu du XIIème siècle, de l’art roman à l’art gothique puisque cet édifice marque un tournant entre ces deux styles artistiques du Moyen-âge.

Saint-Denis ou la céphalophorie

L’édifice fut construit à l’emplacement où, selon la tradition, le premier évêque de Paris, Denis se serait fait enterré après avoir subi son martyre sur l’actuel Montmartre (et qui serait alors une des explications de l’appellation de cette colline Le mont des martyrs). En effet, selon la légende évoluant en fonction de différentes textes entre le VIè et le XIVème siècle, Denis aurait été décapité par les romains avec ses deux compagnons Rustique et Eleuthère. Il aurait porté ensuite sa tête entre ses mains et parcouru près de huit kilomètres pour rejoindre l’emplacement actuel de la basilique. Enterré par une dame du nom de Catula, ses reliques auraient été rapidement l’objet d’un culte qui ne cessera de croître.

Gisant de Charles V

Gisant de Charles V

Une nécropole royale

Le premier roi de France qui se fit enterrer sur ce lieu, à droite du tombeau du saint, après avoir grandement doté l’abbaye fut Dagobert. Il initia une grande tradition qui fut largement respectée surtout à partir du roi Louis IX (Saint Louis). La basilique abrite donc encore aujourd’hui de nombreux tombeaux sous différentes formes : gisants (statues allongées représentant le défunt), monuments funéraires (exemple ci-contre du tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne), dalles, cénotaphes… tout ce qui a échappé à notre histoire mouvementée que ce soit la querelle des Bourguignons et des Armagnacs, les guerres de religion et bien sûr la Révolution française. Mais la concentration de ces monuments reste tout à fait stupéfiante !

Un premier gothique

Nef de la Basilique Saint-Denis

Nef de la Basilique Saint-Denis

Le choeur encore visible actuellement résulte d’une grande restauration de l’église à l’époque de l’abbé Suger. Ce dernier fut un personnage de premier plan, d’abord grand ami du roi Louis VI puis conseiller de son successeur, Louis VII. Il devint même le régent du territoire français pendant que ce dernier partit en croisade. Personnage puissant, il renouvela l’art de son époque : il engagea ainsi en 1137 un grand chantier faisant reconstruire une partie de l’église. Celui-ci, terminé en 1144, marque le début du style gothique avec une utilisation comprise de la voûte d’ogives, permettant de faire répartir la tombée des voûtes non plus sur les murs, comme dans l’art roman, mais sur des colonnes. Ainsi, cette nouveauté technique permit de réaliser de grandes ouvertures dans le mur, accueillant alors des verrières donnant à l’édifice une lumière beaucoup plus importante qu’auparavant. Suger put ainsi faire réaliser un espace large et lumineux permettant d’accueillir, en plus grand nombre et dans de meilleures conditions, les pèlerins venus vénérer les reliques des saints martyrs. Cet art gothique voit son apogée au milieu du XIIès, prenant le nom de gothique rayonnant, et est parfaitement représenté dans la nef de la basilique construite en grande partie à l’époque de Saint Louis (voir photo de la nef de la basilique ci-dessus).

Tombeau de Francois 1er

Tombeau de Francois 1er

Choeur de la Basilique Saint Denis

Choeur de la Basilique Saint Denis

Gisant de Duguesclin

Gisant de Duguesclin