La Maison de Balzac

DSCN3335.jpgVous avez toujours eu envie de voir le lieu où Balzac a rédigé quelques-uns de ses chefs-d’oeuvre? Ou peut-être simplement envie de voir le décor qui a servi de lieu de vie -et surtout de travail- à ce prodigieux écrivain qui est un fondement de la littérature française? La visite de la maison de Balzac est pour cela idéale puisqu’il s’agit de la dernière demeure parisienne de l’auteur qui subsiste encore. Vous y découvrirez son cadre de vie, des objets ayant appartenus à cet auteur de la première moitié du XIXè siècle, ainsi que les moyens de mieux comprendre son oeuvre.

Son cadre de vieDSCN3348.jpg

Cette Maison de Balzac était à l’origine la dépendance d’une «folie » de la fin du XVIIIè siècle que l’écrivain habita pendant sept années à partir de 1840. Même si aujourd’hui le musée s’étend sur trois niveaux, Balzac n’occupait à l’origine que le premier niveau, en rez-de-jardin. Il profita du cadre charmant de son jardin (voir photo ci-dessus) et de la proximité de la campagne, puisqu’à cette époque Passy était encore un village (rattaché à Paris qu’en 1860). Le lieu était également idéal pour cet écrivain criblé de dettes et célèbre pour avoir été poursuivi par ses créanciers! Il s’y faisait appeler «Mr de Breugnol»; de plus, la maison était cachée par la « folie » aujourd’hui disparue, et Balzac pouvait s’enfuir par la rue Berton en contrebas de sa demeure (voir photo tout en bas)! Par ailleurs, son cadre de vie est parfaitement rendu dans son cabinet de travail (voir photo ci-contre) où vous pourrez admirer la table où il corrigea La Comédie humaine et écrivit des chefs-d’oeuvre comme la Cousine Bette.

Ses objets

DSCN3355.jpgVous découvrirez en parcourant les salles de ce musée des objets lui ayant appartenu et qui ont largement contribué à la légende de cet écrivain: tout d’abord sa canne (voir photo à droite), ornée de turquoise, qui fut célèbre dans tout Paris, et sa cafetière! Elle lui permettait de travailler de 16 à 18 heures par jour, illustrant parfaitement quel bourreau de travail il était! On retrouve également un certain nombre d’objets qu’il a offerts à ses proches, ainsi que des tableaux ou bibelots rappelant les personnes qu’il a côtoyé. On y remarque la très forte influence de son entourage dans son oeuvre. Une salle entière est dédiée à celle avec qui Balzac échangea plus de 400 lettres, avant de l’épouser : Madame Hanska. L’écrivain décéda 5 mois après son mariage, à l’âge de 51 ans.

Pour mieux appréhender son Oeuvre

Le musée comprend également une salle fort intéressante, qui permet de mieux comprendre l’Oeuvre de Balzac : la Comédie humaine. Rue_berton2.jpgUne généalogie de 1000 (sur les 6000) personnages a été reconstituée, illustrant l’importance de cette réalisation. Par ailleurs, sont exposés des manuscrits de l’écrivain avec ses corrections, montrant combien Balzac s’autocorrigeait, jusqu’à être satisfait de ses écrits. Vous y trouverez enfin des gravures d’illustration de ces oeuvres, ainsi qu’un certain nombre de portraits sculptés de l’écrivain.

Cette visite vous permettra d’aborder l’écrivain à travers l’homme, à travers sa manière de travailler, toute personnelle : «Travailler, c’est me lever tous les soirs à minuit, écrire jusqu’à huit heures, déjeuner en un quart d’heure, travailler jusqu’à cinq heures, dîner, me coucher, et recommencer le lendemain ». Elle vous incitera également à découvrir le magnifique quartier de Passy, dont les immeubles élégants et les ruelles au charme d’antan (photo ci-contre de la rue Berton) n’auront cesse de vous séduire. Si enfin vous désirez compléter cette découverte de l’athmosphère balzacienne, n’hésitez pas à vous rendre au château de Saché, en Touraine.

DSCN3342.jpgDSCN3358.jpgDSCN3338.jpg