La place d’Espagne
by Flavie Thomas on 30 juin, 2010 - 0 comments
Place de la Rome moderne, La Piazza di Spagna est sans aucun doute la plus cosmopolite de toutes les places de Rome et une des plus appréciées. Au coeur d’un quartier commerçant, à deux pas de la villa borghèse, elle s’appelait autrefois Place de France confirmant ainsi la grande concentration de français auparavant à cet endroit. Si on repère le musée consacré à John Keats un poète anglais qui vécut là et un « tearoom » sur la place… on comprend qu’elle a attiré du monde de tous horizons cette Place d’Espagne!
Sur un plan curieux en forme de noeud papillon, la large Piazza di Spagna, accueille des bâtiments emblématiques à commencer par le Palais abritant l’ambassade d’Espagne et celui de la Propagation de la Foi, rare bâtiment de Rome à voir la collaboration de Borromini et Bernin. Mais c’est surtout le magnifique escalier monumental qui attire le regard jusqu’à l’église française de la Trinité-des-Monts. Largement remaniée aujourd’hui, cette église de la fin du XVè siècle rappelle la présence des français dans ce quartier et présente l’intérêt d’un très beau panorama sur la ville. L’escalier à trois volées qui permet d’y accéder, quant à lui, a été réalisé par Francesco de Santis et financé partiellement par Louis XV… il est un lieu de flânerie très apprécié des touristes et des romains, surtout lorsque tous les azalées sont en fleur!
Mais en dehors des bâtiments en eux-mêmes, la Piazza di Spagna offre un espace de détente agréable autour de la fontaine réalisée par le père du Bernin: la Barcaccia et des palmiers de la place. Point de RDV classique, elle est aussi un excellent point de départ pour faire du shopping avec la proximité de la Via del Corso ou pour se faire une virée nature dans la Villa Borghèse.