Le Jour où j’ai mangé de l’estomac…

Aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche dans ma découverte de la gastronomie lyonnaise… Depuis plusieurs mois déjà je suis partie à la chasse aux bons “bouchons” de Lyon… Les “bouchons”, ce sont ces restaurants, typiques et locaux, à la nourriture traditionnelle et l’ambiance chaleureuse. Bref, le genre d’établissements qu’on est content de pouvoir recommander à ceux qui veulent goûter la gastronomie lyonnaise!

Jusqu’à présent, j’épurais ces nouvelles adresses en testant dans chaque établissement la fameuse quenelle … ce soufflé nappé de sauce qui ne me lasse jamais- s’il est bon- et qui me servait de témoin pour la qualité du restaurant. De temps à autre, je lui faisais une infidélité pour un saucisson brioché, un saucisson pistaché ou encore un boudin noir aux pommes.. Mais je me suis rendue compte que je n’avais jamais été téméraire dans ce qui fait en partie la réputation de la cuisine lyonnaise: la viande. En version tripes, abats, gras.

Aujourd’hui, toute excitée de me retrouver (enfin!) dans ce bouchon réputé qu’est “le Garet”, je me décide à tenter l’aventure des abats graisseux . A peine assise, la serveuse donne le ton de l’établissement (connu pour l’aspect local de sa cuisine): “en entrée, nous vous proposons de la queue de cochon grillée et en plat principal nous vous suggérons de la tétine de vache persillée…” J’accuse le choc de l’image qui se forme en moi et réalise que je ne peux pas aller si loin.
Je me rabats donc sur une spécialité qu’il me taraude d’essayer depuis longtemps: le tablier de sapeur. Le nom sonne bien: mâle et local, brut et décoiffant. J’ai lu plusieurs descriptions et il me semble me souvenir qu’il s’agit de gras-double pané. Bon. Il serait grand temps que je comprenne en quoi consiste un gras double sur une bestiole parce que finalement, le concept du panage est tout ce que je maitrise dans cette description! Mais l’excitation est là – à l’idée du nouveau, à l’idée d’un acquis imminent, d’une prochaine discussion avec des lyonnais pur souches… Et ce qui ressemble à un beau cordon bleu doré arrive…
C’est confirmé, c’est pas pour moi.