Petits Conseils pour visiter Rome
by Flavie on 06 nov, 2010 - 0 comments
Pour simplifier une demande croissante de la part des futurs visiteurs de Rome, je vous donne quelques conseils indispensables pour préparer votre future visite de Rome et la réaliser dans les meilleures conditions:
Avant de partir
Pour vous faire une idée de ce qui vous attend à Rome, rien ne vaut une petite carte pour comprendre la géographie de la ville et puis pour commencer à voir où se situent les choses à voir, les incontournables.
Pour comprendre où se situent les 7 collines mythiques de Rome- dont vous entendrez parler et là où tout commence!
Ensuite le site officiel de l’office du tourisme… sachez aussi que vous avez des petits kiosques près des grands sites touristiques où l’on vous donne des cartes de la ville gratuitement et plein d’infos utiles…
Arrivée
Vous arriverez surement par avion, soit à l’aéroport de Ciampino (easyjet/ ryanair), soit à l’aéroport de Fiumicino (Air France). Ensuite, tout dépend de votre logement mais pour rejoindre le centre de Rome, vous avez les options suivantes:
Depuis Fiumicino, l’option du train, avec deux choix d’arrêts :
- le plus courant et le plus simple pour les non-initiés, la gare centrale de Termini (coût billet: env 11euros/ achat du billet en borne automatique ou au guichet à l’aéroport/Trajet direct sans arrêt dans le Leonardo express).
- Deuxième destination possible: Trastevere, qui se montre avantageux si vous avez un hôtel dans ce quartier (coût billet: 8euros environ / achat du billet en borne automatique ou au guichet à l’aéroport). En sortant de la gare, vous pouvez prendre le tram (arrêt juste devant) en direction de Argentina, qui vous amène plus au nord du centre ville (cout billet 1 euro)
Depuis Ciampino, l’option du bus est sans doute la plus pratique. Des bus opérés par différentes compagnies vous emmènent à la gare centrale de Termini pour 4 euros (aller-simple) comme par exemple: Terravision. Les billets s’achètent sur place à des agents que vous ne pourrez louper avec leur gilet jaune fluo, en espèces uniquement par contre.
Les conseils pratiques
- Prenez une bouteille d’eau et remplissez la aux fontaines… elles sont très nombreuses (plus de 400) et délivrent de l’eau fraiche et potable en provenance directe des montagnes alentours. Economique et pratique!
- Pensez à prendre toujours un imperméable ou un parapluie avec vous, car les orages sont très fréquents et imprévisibles en hiver, beaucoup plus rarement en été.
- Attention aux horaires de visites des églises, très souvent fermées en début d’après midi (entre 12h et 16h)… si vous prévoyiez un itinéraire précis, ne vous laissez pas piéger par ces horaires.
- Dès Juin et durant toute la période estivale, pensez à organiser votre journée en fonction de la chaleur. Pratiquez la sieste (La sieste :il pisolino ou, à Rome, la pennichella) comme les habitants et ressortez vers 16h pour profiter de la soirée.
- Mesdames, à condition d’être une experte, évitez les talons hauts si vous sortez dans le Centro Storico ou le quartier de Trastevere… les pavés, pas toujours bien raccordés, auront raison des chevilles les plus athlétiques! sans compter que vous risquez d’abîmer vos escarpins…