Place de la Bouche de la Vérité

Bouche de la Vérité

Santa Maria-in-Cosmedin: Bocca della Verità

La localisation de cette Piazza Bocca de la Verità vous donne tout de suite un indice sur la fonction de ce quartier durant l’Antiquité: la proximité du Tibre l’avait transformé en une zone de débarquement des marchandises et de marchés. Plus précisément, la place était dédiée au marché aux bestiaux, le Forum Boarium. L’Arc de Janus, construction blanche sur le côté est de la place était vraisemblablement utilisée pour les marchands pour s’y abriter ou pour marquer l’entrée dans le coeur du marché.

Près du Tibre, l’église de Santa Maria-in-Cosmedin se dresse avec cette attraction très prisée des touristes: la Bouche de la Vérité. Cette immense plaque de pierre (antique bouche d’égout? élement de fontaine?) représente un visage humain avec une ouverture au niveau de la bouche:  si vous y glissez votre main et que vous avez menti, la croyance veut que votre main sera happée! Vous y verrez donc une file de personnes attendant leur tour pour glisser leur main dans la fente de cette plaque célébre… mais c’est surtout l’intérieur de Sainte Marie en Cosmedin qui est intéressante: on y voit les réemplois de colonnes antiques pour la construction de l’église et de superbes pavements en cosmatèque (mosaïque de marbre).

Toujours sur cette place, deux temples très intéressants sont toujours debout car ils furents transformés assez vite en églises: le Temple d’Hercule, de forme ronde, serait le plus ancien de la fin du IIème siècle av.J.C. Celui de Portunus de forme rectangulaire serait un peu plus récent, de la fin du 1er siècle av.J.C et dédié au dieu des portes, des entrées et sorties (logique pour un marché portuaire!).

Depuis la Piazza della Bocca de la Verita, vous pouvez continuer votre visite en allant sur une des sept collines fondatrices de Rome, l’Aventin, ou alors vous diriger vers le Palatin pour voir ce qui reste du plus grand cirque de l’antiquité romaine…