Saint Pierre de Rome

Saint Pierre de Rome

Saint Pierre de Rome

Si vous ne deviez visiter qu’une église à Rome, ce serait sans doute Saint Pierre de Rome….parce qu’elle est le symbole de toute une religion! Et pour ne rien gâcher, la Basilica San Pietro di Roma est une oeuvre impressionante par sa taille, sa décoration et son histoire. La Basilique est construite sur l’emplacement de la tombe de l’apôtre Saint Pierre, martyrisé lors des premiers massacres des chrétiens par l’empereur Néron. Le bâtiment que l’on peut admirer aujourd’hui est le résultat de plus de 150 ans de travaux  auxquels ont participé des artistes de renommée mondiale comme Bramante, Michel-Ange ou encore Le Bernin.

Facade de Saint Pierre de Rome

Facade de Saint Pierre de Rome

La grande cour ovale de la Place Saint Pierre, entourée d’une double colonnade, annonce tout de suite la majesté du bâtiment qu’elle précède. Voulue par Bernin comme une représentation de l’accueil maternel, cette cour ovale a été conçue comme une invitation: pour les pélerins à venir visiter la Basilique, mais aussi pour les visiteurs à embrasser la religion catholique.

La façade extérieure, monumentale, laisse apercevoir le balcon depuis lequel le Pape bénit la foule et prononce ses fameux discours commençant par « Urbi et Orbi » (« A la ville et à l’Univers »).

Lorsque l’on rentre dans la Basilique, l’effet est saisissant tout d’abord du fait de la taille immense de l’édifice, qui semble ne pas avoir de fin: elle est d’ailleurs la plus grande église de la Chrétienté. Ensuite, on ne sait plus sur quoi poser notre regard: les sols et les murs revêtus intégralement de marbres de différentes couleurs, les dorures, les inscriptions les tombeaux des papes, ou toutes ces oeuvres d’art incroyables qui la jalonnent.

Le baldaquin de Saint Pierre de Rome

Le baldaquin de Saint Pierre de Rome

Pour ne rien perdre de l’apport artistique de la basilique, voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite de Saint-Pierre-de-Rome:

  • la Pietà de Michel-Ange. L’artiste est âgé d’à peine 25 ans lorsqu’il réalise une sculpture très émouvante de la Vierge anéantie d’avoir le corps de son fils mort dans ses bras…Unique oeuvre signée de l’artiste,  on aurait préféré éviter de la découvrir derrière une vitre mais depuis l’agression qu’elle a subit en 1972, la statue est sous haute protection.
  • Le Baldaquin du Bernin. Vous ne pourrez pas manquer cette oeuvre d’art de par sa position centrale, au dessus du maître autel, et par sa taille gigantesque. Ce baldaquin en bronze reposant sur quatre colonnes torsadées marque l’emplacement de la tombe de Saint Pierre et donc le coeur/choeur même de l’édifice.
  • Le trône de Saint Pierre est un reliquaire en bronze doré renfermant ce qui resterait du siège utilisé par l’apôtre Pierre lorsqu’il prêchait. Il est surmonté d’un vitrail représentant une colombe, symbole de l’Esprit saint, entouré de rayons lumineux en stuc doré. Le tout est également signé du grand artiste baroque du 17ème siècle: Gian Lorenzo Bernini.

    Trône de Saint Pierre

    Trône de Saint Pierre.

  • La coupole centrale est le résultat du travail de plusieurs artistes mais elle porte pourtant souvent uniquement le nom de son plus illustre concepteur: Michel-Ange. Elle culmine à 136 mètres de hauteur, ce qui fait de la Basilique Saint Pierre le plus haut bâtiment de Rome -et doit le rester ainsi! Chacun des piliers supportant la coupole renferme une relique: la tête de Saint André, la lance de Saint Longin, le voile de Sainte Véronique et des morceaux de la Croix ramenée par Sainte Hélène.

Inutile de préciser que bien d’autres trésors sont conservés dans la basilique… alors contactez moi si vous voulez en savoir plus ou tout simplement avoir une visite guidée!