Sausalito

SausalitoSausalito est une petite ville au nord de la baie, anciennement village de pêcheurs et aujourd’hui bourgade cossue bénéficiant d’une vue impressionante sur San Francisco. Elle tire son nom de l’espagnol signifiant « petit saule » car les premiers arrivants furent marqués par l’abondance de la présence de cet arbre.

La ville de Sausalito est célèbre pour d’une part son activité liée à la mer: pêche, chantiers navals, puis plaisance ainsi que par son activité intellectuelle et culturelle. En effet, de nombreux hippies vinrent s’installer ici dans les années 60 et créérent une communauté autour des house-boats, ou maisons flottantes fabriquées a partir de matériaux d’anciens navires et reliées entre elles par des ponts.

Aujourd’hui, l’ambiance de la ville est nettement plus bourgeoise comme en témoignent ces superbes villas à flan de collines (achetées notamment par les nouvelles fortunes de la Silicon Valley) ou encore la rue principale de Sausalito: la Bridgeway boulevard. Cette dernière propose restaurants, galleries d’art, boutiques chics où beaucoup de San Franciscains viennent se promener ou bruncher le week-end…