L’Aventin

L'Aventin

L'Aventin : Clivo di Rocca Savella

Accueillant durant l’Antiquité à son pied les marchés romains, l’Aventin mérite largement une ballade pour sa tranquilité ombragée…Aujourd’hui, elle est couverte de résidences plutôt aisées parmi lesquelles on peut découvrir de véritables trésors cachés. Le premier d’entre eux est la Villa du prieuré des Chevaliers de Malte, sur la Piazza dei Cavalieri di Malta. Glissez un oeil dans la serrure de la façade de la villa et vous serrez surpris de voir au fond de la perspective du jardin, pile dans l’axe… le dôme de St Pierre!

Une autre visite s’impose à Sainte Sabine (Piazza Pietro D’illiria), charmante église dont l’orgine remonte au Vème siècle, ce qui est en fait une des plus vielles de la ville. La sobriété de l’intérieur, les très belles mosaïques ou encore les portes en bois de l’entrée témoignent de la beauté de cette basilique.

L’Aventin offre des panoramas superbes sur différents points de la ville comme sur le Palatin avec à son pied le Circus Maximus, le plus grand cirque romain. Depuis la terrasse du jardin des orangers (Giardino degli aranci) c’est une vue plongeante sur le Trastevere, le Janicule et sur la colline de Capitole qui s’offrira à vous.

Après vous être balladé sur la colline, souvent beaucoup moins visitée que les autres quartiers de Rome-ce qui est très appréciable lors de la haute saison touristique- rendez-vous en bas de l’Aventin, sur la Piazza Bocca della Verità. Empruntez surtout pour y accéder la charmante ruelle : clivo di Rocca Savella.