Circus Maximus

Circus Maximus

Circus Maximus

En découvrant le site aujourd’hui, on est un peu surpris de ne découvrir qu’une longue bande de sable bordée de talus… et pourtant au pied des collines du Palatin et de l’Aventin, a été construit le plus grand cirque de l’Antiquité romaine. Nul doute que l’impression devait être totalement différente! Et pourtant la forme est toujours la même: un long rectangle avec une extrémité semi-circulaire; et du coup la taille impressionante du bâtiment est toujours clairement perceptible.

Le cirque était une construction servant pour les spectacles dans l’Antiquité, principalement les courses de chars. Il était constitué d’une piste centrale (la longue bande de sable blanc qu’on aperçoit sur la photo) qui était autrefois partagée en deux par une barrière centrale. Cette dernière, appelée spina (entièrement disparue aujourd’hui), était décorée entre autres de fontaines, petits temples et de deux obélisques (qui se trouvent aujourd’hui sur la Place Sainte Marie du Peuple et devant le Palais du Latran). Les pentes couvertes d’herbes jaunâtres (la photo a été prise en pleine chaleur du mois d’Août :-)) étaient occupées durant l’Antiquité par des gradins pouvant accueilli environ 200 000 spectateurs!

Les romains venaient assister à des courses de char qui devaient faire sept fois le tour de la spina la piste pour accomplir une course entière. Si vous avez vu le film Ben-hur, c’est ce genre d’ambiance qu’on peut imaginer dans ce cirque! Une des plus belles vues sur le cirque est depuis la colline du Palatin, près du Forum et du Colisée.